FIT BALL
Le Fit’Ball ou Swiss Ball est une activité physique pratiquée avec un ballon de gymnastique...
SPORT NATURE THÉRAPIE Association de loi 1901 engagée dans le Sport Santé
Le renforcement musculaire qualifie toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel.
Le renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n’êtes pas un athlète, améliorez votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utilisé à la suite d’une blessure ou opération afin de mieux récupérer.
Le renforcement musculaire ne se limite pas au fait de prendre de la masse musculaire. Les exercices peuvent servir à renforcer votre corps, cela exerce vos muscles d’abord mais également, les articulations, les tendons, les os.
Nous vous présentons une liste non exhaustive des bienfaits qu’apporte le renforcement musculaire :
#1. Augmentation des fibres musculaires et perte de masse grasse
Un entraînement en résistance va déclencher différents mécanismes physiologiques qui peuvent grandement contribuer à la perte de masse grasse (sans forcément entraîner une augmentation de la masse musculaire). Associé à un régime diététique, il accélère le processus de perte de poids et permet de modifier sa silhouette tout en améliorant ses capacités fonctionnelles quotidiennes et sportives. »
#2. Élévation de la dépense énergétique
Le renforcement musculaire permet d’améliorer l’aspect de la peau, mais aussi de brûler davantage de calories au repos, car plus on est musclé, plus le corps dépense de l’énergie pour nourrir les muscles. » Pas de panique, en s’entraînant avec des charges légères ou poids de corps, aucun risque d’alourdir sa silhouette avec de « gros » muscles de bodybuilder ! L’idéal « Bouger un peu tous les jours (marcher, monter les escaliers, réaliser quelques exercices de renforcement) et consacrer au moins deux heures par semaine à un sport qu’on aime, qui va permettre d’atteindre ses objectifs et de cibler les zones que l’on veut travailler. »
#3. Renforcement articulation et ossature
Avec l'âge une atrophie musculaire va apparaître avec diminution de la taille des muscles et perte de leur force. Un renforcement adéquat peut ralentir grandement ce processus. De nombreuses études ont prouvé les effets de ce type d'entraînement sur les populations sédentaires avec une meilleure réalisation des tâches essentielles de la vie et une augmentation de la période « d'indépendance » et une meilleure autonomie.
#4. Amélioration santé osseuse
Permet de prévenir l'ostéoporose, phénomène de dégradation du matériel osseux qui arrive quand nous prenons dans l'âge. Par divers mécanismes physiologiques, cette pratique (en particulier les exercices avec « impacts » au sol) va favoriser le remodelage osseux.
#5. Diminuer les risques de blessure
Un renforcement musculaire adéquat à un effet prophylactique (terme désignant la prévention des blessures) pour les activités physiques et/ou activités de tous les jours.
L'amélioration de la posture est aussi un point clé, au sein de la vie professionnelle un grand nombre de personnes vont en effet avoir de nombreuses douleurs dans la chaîne postérieure (dos, trapèzes, lombaires, cervicales). Cela est dû en grande partie à de nombreuses heures passées assis à un bureau (TMS : Trouble musculo squelettique). Un renforcement de la ceinture abdo-lombaire peut grandement réduire ce problème et stopper ces douleurs.
#6. Améliorer les performances actives du sujet de façon qu'il soit à l'aise dans ses activités quotidiennes
Un renforcement musculaire permettra une meilleure efficacité dans la pratique sportive (courir ou pédaler plus vite) et/ou dans les mouvements de la vie de tous les jours nécessitant un effort musculaire (porter son enfant, ramener ses courses, grimper les marches).
#7. Redonner à des muscles déficitaires leurs capacités antérieures
Les muscles travaillent de façon répétitive, contre résistance (presque toujours). La résistance augmente progressivement. (Redonner au muscle ses compétences antérieures), préventif (prévenir les récidives) et palliatif (compenser la perte de certains muscles).
#8. Amélioration de la posture et de l'équilibre
Coordination musculaire droite/gauche, meilleure synchronisation des muscles agonistes/antagonistes (exemple biceps brachial et triceps brachial quand l'un se contracte, l'autre se relâche).
Tous ces bienfaits montrent que le renforcement musculaire est une chose essentielle qui va au-delà du simple objectif sportif ou « esthétique » mais qui s'inscrit dans un domaine plus vaste qui est celui de la santé.